11.Oct.2007: XX ... bientôt à l'écran

XX : image+nation, le festival de films LGBT de Montréal célèbre son 20e anniversaire !

C’est l’automne : la rentrée aux études ou au boulot. Cependant, l’automne rime également avec le retour d’un plaisir mérité et garanti : image+nation 20 ! Depuis deux décennies, le festival est fier de présenter une récolte du meilleur cinéma à thématique ou d’inspiration LGBT au monde, pendant 11 jours d’images queer tout aussi excitantes qu’émouvantes. Du 15 au 25 novembre, image+nation répondra aux attentes, offrant des plaisirs visuels à la mesure de tous les goûts cinématographiques.

Cette année, le festival rend hommage à deux décennies de films et de cinéastes queer. Ce qui saute aux yeux après ces 20 ans, c’est l’incroyable maturité du cinéma queer. Maintenant loin du placard, la production d’images lesbiennes, gaies, bisexuelles, transgenrées et transsexuelles dépasse l’affirmation identitaire pour explorer les aspects et les influences multiples qui marquent nos vies. Reflet et célébration de cette nouvelle mouture, image+nation 20 propose également un regard passionnant sur les classiques du passé.

Notre programmation 2007 offre des titres internationaux irrésistibles, attachants, en provenance de pays comme la France, Israël, la Belgique, le Brésil, la Pologne, la Thaïlande, l’Argentine, l’Australie, l’Allemagne, la Norvège, la Corée et le Mexique. Parmi les faits saillants, mentionnons les premières québécoises :

• panorama international
israël
THE BUBBLE d’Eytan Fox_ Israël (YOSSI & JAGGER), coup de cœur du festival
suisse
COMME DES VOLEURS (À L’EST) de Lionel Baier (GARÇON STUPIDE), un récit élégant, au sens du comique remarquable, qui oscille entre le sexe, l’amour familial et l’aventure
grande-bretagne
NINA'S HEAVENLY DELIGHTS, premier long métrage de fiction de Pratibha Parmar , réalisatrice de JODIE: AN ICON
france
AVANT QUE J'OUBLIE de Jacques Nolot (LA CHATTE À DEUX TÊTES)
états-unis
ITTY BITTY TITTY COMMITTEE de Jamie Babbit (BUT I'M A CHEERLEADER)
allemagne
VIVERE d’Angelina Marccarone, réalisatrice du lauréat du Jury d’image+nation 18, UNVEILED
taiwan
SPIDER LILLIES de Zero Chou, lauréate du prix Teddy au Festival de film de Berlin 2007
corée du sud
NO REGRET (Leesong He-il), premier long métrage d’un cinéaste ouvertement queer de la Corée du Sud
états-unis_ grande-bretagne_ france_ allemagne_ australie
A JIHAD FOR LOVE, produit par Sandi Dubowski, réalisateur de TREMBLING BEFORE G*D.

• série avant-garde queer
Pour souligner notre 20e anniversaire, nous ajoutons une rétrospective documentaire sur des artistes de l’avant-garde qui ont contribué à façonner la culture queer contemporaine. Voici certains des titres considérés :

A WALK IN THE SEA: DANNY WILLIAMS AND THE WARHOL FACTORY (Esther Robinson), portrait fascinant de la Warhol Factory et d’un membre peu connu de la « famille »

ANGER ME (Elio Gelmino), portrait du cinéaste expérimental Kenneth Anger

BLACK WHITE + GRAY: A PORTRAIT OF SAM WAGSTAFF & ROBERT MAPPLETHORPE (James Krump)

• 20+ ans d'image+nation
JOHAN de Phillipe Valois (France_1975) un portrait de la vie gaie parisienne des années 70

PARTING GLANCES de Bill Sherwood (États-Unis_ 1986)

• colloque international
Pour faire un retour sur notre histoire de vingt années, nous présentons « image+nation20 : le passé, le présent et l’avenir ».

image+nation20 est un atelier international qui réunira des spécialistes, des chercheurs, des commissaires et des artistes de quatre continents, pour partager et faire avancer les recherches sur le phénomène du festival de film et de vidéo de la communauté queer. Remontant aux années 1970, ce phénomène a connu un vaste succès international, dans les années 1990, qui ne cesse de croître. L’atelier marque le 20e anniversaire d’image+nation, fondée en 1987, l’une des plus importantes manifestations de ce type au monde. Partant de l’histoire de Montréal comme étude de cas, les participants se pencheront sur les réalisations et l’avenir du mouvement festivalier queer en relation avec les éléments suivants : la croissance et les aspirations des citoyens et citoyennes LGBT dans leurs sociétés hôtes ; l’évolution des sous-cultures sexuelles et de la diversité genrée et culturelle dans la communauté queer ; la progression des cultures politiques qui ont émergé dans les années 1980 autour de l’épidémie VIH/SIDA ; les nouvelles technologies ; les défis actuels concernant la viabilité politique, culturelle et financière ; les phénomènes internationaux comme le nouveau cinéma queer et l’activisme vidéo. De distingués conférenciers, la critique B. Ruby Rich (University of California, Santa Cruz), le vidéaste Richard Fung (Ontario College of Art) et la spécialiste/théoricienne Chantal Nadeau (Université Concordia) donneront le ton aux échanges et résumeront les débats.

16 et 17 novembre 2007 au cinéma de Sève, Université Concordia, 1400 bd. de Maisonneuve O.

Les observateurs et observatrices sont bienvenus. Entrée libre.
------
Notre programmation sera disponible en ligne à la fin d’octobre. Pour acheter des billets en ligne et obtenir de plus amples renseignements, visitez notre site Web

Renseignements : info@image-nation.org

13.Aug.2007: NOUVELLE date limite de soumission de films

Notre date limite des soumission de film à été prolongée jusqu'au 10 SEPTEMBRE.

28.Nov.2006: Prix du publique 2006

Félicitations aux gagnant.e.s des prix du publique pour le long métrage, court et doc favori de notre 19e édition.

Voici la liste...

long métrage
LOVING ANNABELLE (États-Unis, 2006), réalisé par Katherine Brooks

court métrage
VAGUEMENT ROMANTIQUE (Québec, 2006), réalisé par Sébastien Gauthier

documentaire
LA POLITIQUE DU COEUR (Canada, 2006), réalisé par Nancy Nicol
CAMP OUT (États-Unis, 2006), co-réalisé par Larry Grimaldi & Kirk Marcolina

   


 
 

© Image + Nation 2006. Tous droits réservés. Design site : ektoplasme.com // Powered by : globalsound.ca